©Original aux Archives de Pontarlier - Transcription de Jacques Claudet

Pontarlier archives
1414
BOUVERANS - Cens
Création par Jean de MONT JOYE, Chevalier
d'une lampe ardente entretenue, jour et nuit, à l'église de Bouverans pour le repos de son âme et ce grace à la création d'un cens.
Personnes
citées

BANNERI Prenet - BOUVARD Parrenet - BOUVARD Guion - GRAISSARD Jehan - MONT JOYE Jehan de - NOBLET Pierre

Intérêts du document

C'est une imposition qui est surprenante pour notre époque mais normal pour les années concernées. Beaucoup de documents rescensant les obligations des habitants de ce village reprendront ce cens de 24 pintes d'huile/an pour le luminaire. Il faut noter que seuls les habitants et les terres qui relevaient de Jean de Mont Joye en sont redevables. Mais le problème est que les personnes concernées ont été vendues à Jean de Chalon en 1402. Comment un seigneur peut il créer une nouvelle imposition sur des gens dont il n'a plus la propriété. Peut-être parcequ'il en a conservé l'administration ?

Nous attirons l'attention du lecteur sur le caractère précaire de l'orthographe ancien. Vous découvrirez que d'une page à l'autre et parfois sur la même page, un mot, un nom, n'est pas écrit de la même façon. De plus il s'agit d'une transcription faite plusieurs siècles plus tard, avec toutes les erreurs ou oublis possibles. Les noms sont donnés à titre indicatif et notre expérience nous amène à engager tout chercheur à se reporter aux originaux. (lorsqu'ils existent !)




Transcription en cours



Transcription en cours



Transcription en cours



Transcription en cours



Transcription en cours






Le point hiistoire Liste des noms Liste des themes retour accueil

Pour me joindre

©Jacques.Claudet-Computer.Guide®v2000