©Original aux Archives de Pontarlier - Transcription de Jacques Claudet

Pontarlier archives
1477
BOUVERANS - Echute
Vente par Hugues de Chalon
des biens "echus" par suite de "MAINMORTE".
Personnes
citées

BOUVARD Jean - CHALON Hugues de - COUHART Ferri - DORROY Prenet alias constantin - GUHART(?) Estevenin - GUHART Marguerite - GUION enfants - JOIGNE Pierre de - JUILLARD Jean - JUILLARD Nicolette - VALION Prenet de alias constantin - VUILLEMIN Nicolet.Claude -

Intérêts
du document

Très heureux de pouvoir présenter ce document même s'il manque de quelques précions. L'ECHUTE est la réalisation de la MAINMORTE. Cette dernière est la condition du paysan-serf. ("Point-Histoire" sur le serf et la condition servile ). Mais dans les faits, l'échute était rare car la plus part des mainmortables s'arrangeaient, à juste titre, pour y échapper. Les recettes des seigneuries sont la pour le prouver, le compte de recette "'échute" était presque toujours à zero.. Le fait est donc rare. Ici il doit s'agir des conséquences d'une épidémie, ou d'un passage guerrier. La fille meurt après ses parents et il semble qu'il y ait quelques biens puisque l'adjudication se fait pour 30 francs.

Nous attirons l'attention du lecteur sur le caractère précaire de l'orthographe ancien. Vous découvrirez que d'une page à l'autre et parfois sur la même page, un mot, un nom, n'est pas écrit de la même façon. De plus il s'agit d'une transcription faite plusieurs siècles plus tard, avec toutes les erreurs ou oublis possibles. Les noms sont donnés à titre indicatif et notre expérience nous amène à engager tout chercheur à se reporter aux originaux. (lorsqu'ils existent !)




transcription en cours



transcription en cours



transcription en cours






Le point hiistoire Liste des noms Liste des themes retour accueil

Pour me joindre

©Jacques.Claudet-Computer.Guide®v2000