©Original aux Archives de Pontarlier - Transcription de Jacques Claudet

Pontarlier archives
1688
BOUVERANS - Vente
de terres situées dans la commune
dont la particularité est d'être "Franches"..
Personnes
citées

BACHAND Antoine - BOLARD Sieur - CLAUDET Jean - CLAUDET Denis - CLAUDET Mademoiselle - CONSTANTIN Louise - ISSENGHIEN Princesse d' - JEANNIN Joseph - MOTHE Prieure de - PERRENET Antoine - ROCH Jean-Pierre - QUETIN Antoine - VINCENT Denis de frasne -

Intérèts
du document

Beaucoup de points sont à découvrir. Le premier est celui de la déclaration "Franche" des terres et le second qui va avec le premier est le droit de "lod". Ce dernier est en quelque sorte le "droit d'enregistrement des terres" de condition franche pour toute transaction les concernant. Autre est le droit des seigneurs d'accepter ou non la vente. L'acheteur se fait fort et à ses frais, de l'obtenir. Le mode de règlement est aussi une curiosité.La description des terres nous permet de situer des personnes.

Nous attirons l'attention du lecteur sur le caractère précaire de l'orthographe ancien. Vous découvrirez que d'une page à l'autre et parfois sur la même page, un mot, un nom, n'est pas écrit de la même façon. De plus il s'agit d'une transcription faite plusieurs siècles plus tard, avec toutes les erreurs ou oublis possibles. Les noms sont donnés à titre indicatif et notre expérience nous amène à engager tout chercheur à se reporter aux originaux. (lorsqu'ils existent !)



Transcription manuscripte du XVIIIeme


Transcription en cours



Transcription en cours



Transcription en cours



Transcription en cours



Transcription en cours






Le point hiistoire Liste des noms Liste des themes retour accueil

Pour me joindre

©Jacques.Claudet-Computer.Guide®v2000