L'arrivée DU CHEMIN DE FER à PONTARLIER

du 6 au 28 Juin 2000
Salle annexe des Annonciades de Pontarlier

Exposition réalisée par les Archives Municipales
avec le partenariat du club ferroviaire de Pontarlier et le club des collectionneurs du Mont d'Or
L'arrivee du train

Cette exposition met l'accent sur les ardentes discussions engagées pour le choix des traces qui vont amener le chemin de fer jusqu'à Pontarlier (1860)
A la fin du XIXe siècle, Pontarlier devient une "étoile ferroviaire" à la jonction du réseau français et du réseau suisse.
Mais le raccourci Frasne-Vallorbe porte un coup à ce réseau et entraîne la mobilisation, pendant plusieurs décénnies, des milieux politiques et économiques qui soutiennent la capitale du Haut-Doubs.
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, ce vaste réseau férroviaire va décliner progressivement.

La vie ferroviaire du XIXe siècle est évoquée à partir des tarifs, des horaires, des attentats...., des mentalités, des intempéries. Vous y trouverez la maquette de la gare de Pontarlier réalisée par des élèves du L.P. Toussaint-Louverture et par le club férroviaire de Pontarlier, du matériel ancien utilisé sur les voies, des cartes postales anciennes, des documents d'archives, des vidéos...


Pour compléter l'exposition, les Archives Municipales publient dans la série Documents de notre histoire, le n11 :"L'arrivée du chemin de fer à Pontarlier". Prix de vente : 5,45 euros.
Le point hiistoire Liste des noms Pour joindre les archives municipales Liste des themes retour accueil

©Jacques.Claudet-Computer.Guide®0.2002